Avec iOS 6, Apple a tiré un trait
sur son partenariat avec Google. L’application Plans, livrée en
standard depuis les débuts de l’iPhone en 2007, a cédé sa place à une
autre, baptisée également Plans. Celle-ci est presque similaire.
Seulement, les cartes ne sont plus fournies par Google mais par TomTom,
l’un des grands acteurs de la navigation GPS. On dispose ainsi de cartes
précises et plus légères (donc plus rapides à afficher). Mais le vrai
plus de cette version, moins performante que la précédente, c’est le
guidage GPS. Après validation d’un itinéraire, l’utilisateur est assisté
dans son trajet à grand renfort de panneaux très lisibles à l’écran et
d’indications vocales plutôt claires (fonction disponible uniquement sur
iPhone 4S et 5) pour arriver à bon port. Toutefois, avec l’éviction de
Google, la fonction Street View (les photos de l’adresse du
destinataire) disparaît au profit d’une vue 3D beaucoup moins immersive.
Notre tour d’horizon pour mieux tracer la route.
Choisissez le style de cartes parmi les trois proposés
Comme la version précédente, Plans propose trois styles de cartes. Standard, le plan classique avec le réseau routier et ferroviaire ; Mixte, qui superpose aux tracés la vue satellite de la zone ; Satellite, qui affiche une vue du même nom. Une vue 3D vient enrichir l’ensemble. Appuyez en bas à gauche de l’écran sur le bouton 3D.
Aussitôt, la carte s’incline légèrement pour offrir une vue en trois
dimensions. Vous pouvez alors faire pivoter la carte à l’écran en
glissant deux doigts de façon circulaire autour d’un point. Si vous avez
activé l’affichage satellite, cette fonction vous permettra de profiter
du relief. Et, de façon plus spectaculaire, certaines villes du monde
ont en partie bénéficié d’une modélisation 3D : New York, Sydney, San
Francisco ou Lyon. Vous pourrez ainsi tourner virtuellement autour des
bâtiments modélisés en relief. C’est plus amusant qu’utile !
Découvrez les points d’intérêt
Autre spécificité
dont ne disposait pas la version précédente de Plans : les POI, ou
points d’intérêt. Il peut s’agir de restaurants, d’hôtels, de commerces,
de stations de métro ou de bus, de parcs, etc. Les POI s’affichent
directement sur la carte. Appuyez dessus pour obtenir l’adresse précise
ou le numéro de téléphone, par exemple.
Repérez le meilleur itinéraire
La première méthode
consiste à trouver le lieu de destination directement sur la carte. Une
fois celui-ci identifié, faites un appui long dessus. Un repère est
alors placé sur le plan. Il est surmonté d’une étiquette mentionnant le
lieu exact ainsi pointé. En appuyant sur la petite icône verte,
à sa gauche, l’appli va calculer entre un et trois itinéraires
possibles entre votre lieu actuel et la destination. Les informations
sur le temps de trajet estimé et la distance à parcourir s’inscrivent en
haut de l’écran. Appuyez sur les étiquettes Itinéraire 1, 2 ou 3 pour voir les différences entre chaque.
La seconde méthode permet de définir un itinéraire en ne partant pas obligatoirement de l’endroit où vous êtes. Appuyez sur le bouton Itinéraire,
en haut à gauche de l’écran. Dans la fenêtre qui s’affiche, indiquez
votre lieu de départ et celui d’arrivée. Choisissez votre moyen de
locomotion : voiture ou piéton (les transports en commun sont toujours
absents), puis appuyez sur le bouton Itinéraire. Après un bref temps de calcul, un à trois chemins différents vous sont offerts.
Laissez-vous guider par votre smartphone
Vous avez choisi votre itinéraire préféré ? Appuyez sur le bouton Démarrer,
en haut à droite de l’écran, pour commencer la navigation. Mais,
désormais, selon l’appareil que vous utilisez, le système de guidage
sera différent.
Avec un iPhone 4S ou 5,
ces appareils disposent de la fonction Siri, l’assistant vocal d’Apple.
Aussi, serez-vous guidé par sa voix comme avec un vrai logiciel de
navigation GPS. L’appli vous énoncera les changements de direction à
venir, les distances à parcourir avant de bifurquer, les routes et les
rues à prendre, etc. Ces informations vocales seront indiquées sur des
panneaux très lisibles, à l’écran.
Avec un iPhone 3GS ou 4,
l’assistant Siri étant absent de ces appareils mobiles, le guidage
vocal n’est pas pris en charge. Il ne s’agit pas non plus d’un système
de navigation en temps réel - la carte ne défile pas au fur et à mesure
que vous vous déplacez -, mais par étapes (instruction après
instruction). Des panneaux bleus s’affichent en haut de l’écran, ils
indiquent les directions à prendre et les distances à parcourir. Une
fois rendu au point de destination intermédiaire, il faut appuyer sur le
panneau suivant, en haut à droite, pour obtenir la suite de
l’itinéraire. Ce qui demande de garder un œil sur l’écran et une main
libre pour faire défiler les indications.
Faites vos remarques à Apple
Plans ne vous a pas
conduit au bon endroit? Il n’arrive pas à localiser le lieu que vous
cherchez? La photo satellite ne correspond plus à la réalité? Apple a
prévu ce genre de problèmes et vous propose de l’aider à les corriger.
Appuyez en bas à droite de l’écran sur le coin de page retourné.
Au-dessus des boutons qui s’affichent, écrit en gris sur fond gris,
figure le lien Un problème ? Appuyez dessus. Choisissez
dans la fenêtre qui s’affiche la catégorie de problèmes rencontrés
(Résultats de la recherche incorrects, Problèmes d’itinéraire, d’image
satellite ou autre). Appuyez sur Suivant. La suite
dépend du problème rencontré. Dans le cas d’un mauvais itinéraire par
exemple, il vous sera demandé de l’indiquer (il figure dans votre
historique de navigation avec Plans). Pour une image satellite, il
faudra préciser si elle est obsolète ou de mauvaise qualité. Ajoutez un
commentaire au besoin et validez en appuyant sur Envoyer.
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